Les prestations de Tri & Vous 

Profitez d'un accompagnement personnalisé dans la gestion de vos déchets en Normandie et partout en France

Tri & Vous vous propose des services de qualité pour une gestion responsable des déchets. 

En tant que fervents défenseurs de l'environnement, nous nous engageons à réduire le gaspillage alimentaire, à promouvoir le compostage et à faciliter le tri des déchets hors foyer. 

Adoptez des habitudes de consommation responsables pour un avenir plus propre et durable.
 

gestion des déchets en Seine Maritime 

Gaspillage alimentaire

Définition du gaspillage alimentaire

Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée. (Source : Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, juin 2013)
Un tiers de la production alimentaire mondiale est perdu ou jeté chaque année. En France, cela représente plus de 10 millions de tonnes de nourriture qui finissent à la poubelle tous les ans.

Gaspillage alimentaire
Je peux tous agir pour mettre fin à ce gaspillage alimentaire.
Comment Tri&Vous vous accompagne dans ce projet ?

Un accompagnement qui repose sur une approche participative pour mieux appréhender le projet et mobiliser tous les acteurs du service de restauration. Je vous propose un accompagnement en plusieurs étapes, du diagnostic au plan d’actions individualisé et personnalisé, qui tient compte des spécificités de votre site.
diagnostic

1 - Concertation & diagnostic initial

  • Une analyse quantitative des biodéchets produits. Mesure des déchets de préparation, de fin de service et en retours plateau des convives grâce à l’organisation d’une campagne de pesées.
  • Une analyse qualitative de la cuisine. J’étudie 8 axes d’analyse pour identifier les causes du gaspillage alimentaire.
  • Une enquête satisfaction des convives. J’évalue l’appréciation du service de restauration et identifions les pistes d’amélioration.

2 - Plan d’actions

J’élabore votre plan d’actions sur mesure.

  • Des solutions techniques et managériales que vous déployez en fonction des caractéristiques de votre site (estimer au mieux le nombre de convives, optimiser la gestion des stocks, ajuster les commandes et les quantités préparées, réduire les excédents et éviter de les jeter).
  • Des solutions reposant sur la communication et la sensibilisation des convives (Affichage, conférences, communication, nudges, atelier du goût).
  • Des formations sur mesure des équipes de cuisine et des parties prenantes du service de restauration.
3    - Suivi sur le long terme
Pour que le projet de réduction du gaspillage alimentaire soit pérenne dans le temps, je vous accompagne tout au long du projet. Je réalise de nouvelles pesées une année après pour voir les évolutions et donner du sens à votre investissement.

Le compostage

Il permet de valoriser sur place les déchets alimentaires produits, en les transformant en compost utilisable localement.

Différentes méthodes existent :

motifCompostage en bac ou en chalet

motifCompostage en tas

motifCompostage rotatif (c'est une cuve avec rotation manuelle)

motifCompostage électromécanique (composteur avec brassage électromécanique avec un système de chauffage). Pertinent pour les gros producteurs + de 15 tonnes/an.

Comment mettre cette solution en place ?

1 iconeIdentifier le site d'implantation

  • En extérieur, si possible proche du lieu de production des déchets alimentaires afin de faciliter les apports, avec également une distance suffisante pour éviter les nuisances.
  • Selon le Réseau Compost Citoyen, pour un établissement servant 50 000 couverts par an, la superficie à prévoir est d'environ 12 m² (1 bac d'apport de 2500L, 1 bac de maturation de 2500L et un bac de stockage de la matière sèche de 3000L).

2 icone  Former les équipes pour la gestion du site de compostage

  • Les sites de compostage doivent être réglementairement supervisés par une personne formée aux bonnes pratiques (salarié, agent de l'établissement, prestataire externe). On compte en moyenne, 1 à 4h par semaine pour le tri des déchets alimentaires et pour la gestion du composteur.

3 icone règles en Or pour réussir

  • Air – on brasse le compost
  • Équilibre – ajout de structurants (broyats de déchets verts ou copeaux de bois). 1/3 structurants pour 2/3 de déchets alimentaires.
  • Eau – Le compost doit rester humide.

Utilisation des matières Utilisation des matières
•    Elles doivent être utilisées sur place, dans les espaces verts de l'établissement (9 à 12 mois après).

Tri hors foyer 

Avez-vous pensé à vous équiper pour le tri hors foyer ?
quoi icone

Par hors foyer, on désigne la consommation hors domicile des ménages, correspondant aux repas, en-cas ou boissons non préparés à la maison, à tous les moments de la journée ainsi qu’à toutes les occasions : vente à emporter (livraison, click&collect, toute autre commande pour consommation à emporter) ou sur place (restauration commerciale ou collective), pique-nique dans les espaces publics ou les espaces naturels, etc.

Capture

Emballages à capter
Gobelets en carton, canettes, bouteilles en plastique, boîte carton de sandwich, carton de pizza, etc. Des emballages en majorité recyclables mais pour lesquels il n’y a pas toujours d’équipement de collecte adapté près des lieux de consommation pour qu’ils soient triés.

Combien

300 000 tonnes par an d’emballages ménagers issus de la consommation nomade hors foyer sont jetés hors foyer (soit 6% des emballages ménagers mis sur le marché), dont 75 000 tonnes d’emballages légers sur l’espace public (rue, parcs et jardins, plages, etc.).

Source : étude CITEO, CITEO 2022.

c

Pour demain la loi évolue
D’ici au 1er janvier 2025 :

  • Généralisation de la collecte séparée pour le recyclage des déchets d’emballages pour tous les consommateurs hors foyer.
  • Renforcement des obligations de tri et de valorisation de ces déchets issus de la consommation nomade pour tous les établissements de vente de produits et de services destinés à la consommation immédiate par les clients et salariés, dans les Établissements Recevant du Public (ERP).
ou

L’espace public urbain est le premier concerné :

  • C’est en ville que les usagers consomment le plus et trient le moins
  • 40 à 60% des déchets jetés dans les parcs et plages sont des emballages
  • 40% des déchets jetés dans les corbeilles de rue (de propreté) sont des emballages

Source : rapport d’enquête CITEO sur la caractérisation des emballages ménagers en rue, parcs et plages (parc de la commune de Montpellier, 2016 à 2022)

DE + EN +
La consommation hors foyer a explosé ces dernières années : repas et boissons issus de la vente à emporter sont rentrés dans le quotidien des français.
ENJEUX

1 iconeCe gisement échappe globalement à la collecte sélective, alors que les objectifs de recyclage s’intensifient au niveau réglementaire.
2 icone Le tri hors foyer est fortement visible des usagers dans l’espace public, alors que 73% des français se disent très préoccupés par l’avenir de la planète (+12 points vs 2017).
3 icone Plus de la moitié des français trient systématiquement leurs emballages et 86% d’entre eux placent le tri et le recyclage en tête des actions d’actions prioritaires pour l’environnement

la solution

Soutenir cet élan de tri des français au domicile en offrant aux usagers les "continuités du geste de tri, partout et tout le temps", au domicile, au bureau, dans un parc, dans la rue, à la plage, dans les transports, en festival, dans une aire de pique-nique, dans les équipements sportifs, dans un centre commercial, …

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements sur mes prestations et mes produits préconisés.

#